Rechercher

Remplacer le gel douche et le shampoing liquide par un savon saponifié à froid


POURQUOI CHOISIR DE PASSER AU SAVON SHAMPOING ?

Parce que la plupart des shampoings contient des sulfates, des silicones et des quats, la base de la cosmétique capillaire conventionnelle. "Le Sodium Laureth Sulfate est un composé puissant, utilisé dans les produits de nettoyage industriel [...] Dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, favorise la formation des pellicules, provoque des irritations, emmêle les cheveux". Pour contrer cet effet, l’industriel ajoute du démêlant (silicones ou paraffines issus de la pétrochimie), le cheveu est alors enrobé d’un leurre chimique sans être soigné en profondeur.


LA TRANSITION CAPILLAIRE,KEZAKO ?

La transition capillaire est la période de transition pendant laquelle vous allez retirer peu à peu les couches successives de silicones et que le véritable état du cheveu va finir par se révéler : secs, cassants ou ternes.

Il faut parfois quelques semaines de soins avec des produits naturels avant de voir des résultats positifs, c’est normal. Dans certains cas, il peut même être nécessaire de passer par une coupe car les cheveux sont trop abîmés : si le passage au naturel est un choix plus sain pour les cheveux, il ne fait pas non plus des miracles… Tenez bon !


100% NATUREL ET ÉCOLOGIQUE

Adopter les shampoings solides bio saponifiés à froid, c'est aussi opter pour un achat économique, écologique et pratique !


Bon à savoir : 174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France selon le site Planetoscope. 552 millions, c’est le nombre de bouteilles de shampoing jetées chaque année aux États-Unis….


Le savon saponifié à froid multi-usage "Géranium et huile de ricin" nommé le Barbe Rouge est tout à fait adapté aux cheveux. De part sa richesse en acide ricinoléique, l'huile de ricin produit une mousse très crémeuse et stable en association avec une huile "moussante" riche en acide laurique. De plus, elle apporte une grande douceur au savon. Pour la peau et les cheveux, elle apporte ses qualités nourrissantes, protectrices et adoucissantes. L'argile blanche, quant à elle, assainit le cuir chevelu et absorbe en douceur l'excès de sébum.


UTILISATION DU SAVON SHAMPOING

Frottez bien le savon directement sur votre cuir chevelu, puis massez quelques secondes avec vos doigts. Rincez abondamment.


LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE.

Pour aider à rééquilibrer rapidement le PH de votre cuir chevelu, optez pour un après-shampoing au vinaigre de cidre. Vos cheveux retrouvent brillance et légèreté.

Pour intégrer le vinaigre de cidre à sa routine beauté capillaire, il suffit de s'équiper d'un verre d'eau tiède et de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Enfin, quelques gouttes d'huile essentielle pour celles qui craignent l'odeur du vinaigre au moment de l'appliquer (sachez que l'odeur disparaît rapidement et totalement les cheveux secs).


Le shampoing solide présente de nombreux avantages. Mais le fait est qu’une fois qu’on s’y est mis … Il est difficile de s’en passer !


Sources : Aroma zone ; La relève et la peste ; Propolia ; Nature LN.

77 vues