F345A75A-76B2-4087-8F1A-5D75F69506FD.jpe

Il était une fois...

Anne-Kandel2-HERON-POUR-LE-SITE.jpg
materiel 1.jpg
LABO1.jpg
téléchargement.png
téléchargement.png
FOUGERE-SEULE.jpg
téléchargement.png
téléchargement.png
téléchargement.png
téléchargement.png

Portrait réalisé en 2017 par le blog www.labelloutre.fr (astuces écolos au quotidien pour belles loutres, vertes, locales et responsables!)

 

Toc-Toc. Oui ?

- Bonjour Anne ! C’est le moment des présentations s’il vous plait…
Vous, BioKanKan, vos productions...

- Bonjour La Loutre ! (bon, en vrai elle n’a pas vraiment dit ça !)

Alors… parisienne d’origine, c’est suite à la naissance de mes deux enfants en 2011 et 2013 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au sujet. J’ai beaucoup potassé (blague de savonnière) et à travers plusieurs lectures dont l’incontournable livre de Rita Stiens “La Vérité sur les Cosmétiques”, je me suis lancée dans la fabrication de savons artisanaux en petite quantité.

 

Quelques temps après, en me servant de mon expérience professionnelle en communication visuelle et de mes exigences en tant que consommatrice et jeune maman, j’ai concrétisé cette activité artisanale dans le nord du Lot. Grâce au soutien d’une coopérative locale et à plusieurs formations, j’ai pu commercialiser mes premiers savons en 2014.

 

Mon objectif est de fabriquer des produits qualitatifs à travers le choix de matières premières, naturelles et biologiques. Les premières ventes ont eu lieu sur les marchés de la région, j'ai ensuite développé mon réseau de points de vente locaux puis en ligne. Et ça a fonctionné !

 

À travers la savonnerie, je souhaite participer également au développement de l’économie à la fois locale et nationale, en mettant en valeur la vie rurale environnante de la vallée de la Dordogne et en offrant des démonstrations et des ateliers de fabrication destinés aux écoles, aux touristes, aux locaux, bref, à tous ceux qui veulent en savoir plus !

 

- Savons artisanaux et cosmétiques naturelles, racontez-nous vos savoir-faire !

- La savonnerie BioKankan fabrique des cosmétiques naturelles et des savons faits-main 100% biologique. Les pains de savon sont fabriqués sans cuisson, ce qui préserve une importante quantité de principes actifs présents dans les huiles végétales et dans les huiles essentielles.

En 2015, toute ma philosophie de fabrication a été reconnue et la savonnerie a reçu la mention Nature & Progrès, LE label de référence en termes d’exigence bio-écologique ! Ce label m'a permis d’asseoir l’activité dans une dynamique locale et de continuer à progresser vers des pratiques toujours plus écologiques, notamment en privilégiant la recherche de matières premières biologiques locales et/ou issues de production éco-responsable et équitable.

 

- BioKanKan revendique donc des produits aux matières premières biologiques et locales. Vous nous faites un petit tour d’horizon des principales utilisées ?

- Bien sûr ! La qualité des savons à froid passe par le choix des matières premières dont les propriétés et vertus font la différence. La spécificité de mes savons à froid réside dans l’importante quantité de karité biologique utilisée dans la composition : les savons, hydratants, sont extrêmement doux même pour les peaux les plus sensibles.
Le karité que j’utilise est un karité brut qui a des propriétés hydratantes et cicatrisantes remarquables. Il vient de Haute-Guinée, issu d’un commerce équitable qui développe l’économie locale et préserve l’environnement de celles et ceux qui le produisent. C’est très important pour moi.

 

J’utilise également des additifs locaux comme le miel, la cire d’abeille, le lait de chèvre, les fleurs de soucis… L’huile essentielle de lavande vraie et les huiles végétales de tournesol, de chanvre et de noix sont aussi des produits locaux. Et cela favorise, avec le procédé de saponification à froid, une faible empreinte écologique sur l’environnement !

 

- Qui dit artisanat, dit créations uniques ! Et chez BioKankan,
les productions sont méticuleuses !

- En effet ! Toutes mes gammes sont issues d’un travail artisanal où la sélection des matières premières (beurres, huiles et cires végétales, huiles essentielles...) a toute son importance car elle détermine la qualité des produits. Que ce soit pour les savons ou les cosmétiques, inévitablement ces produits seront comparés aux produits industriels souvent vendus deux à trois fois moins chers sur le marché.

 

Les savons industriels sont généralement constitués d’huile de palme ou de graisse animale peu onéreuses et de mauvaise qualité. Quant aux gels douches, ils sont saturés d’éléments chimiques (Sodium Lauryl Sulfate, paraben, phtalates, phénoxyéthanol, PEG...), sans compter les contenants qui génèrent une grande quantité de déchets plastiques.

 

- Votre atelier est situé au cœur de la vallée de Dordogne,
à Floirac en Quercy. Village familial dans lequel
vous vous investissez également économiquement…

- Exactement La Loutre ! (oui, ça aussi, c’est un peu reformulé!)

Floirac est mon village d’enfance, source de nombreux moments de joie, où vit une partie de ma famille. La mairie, qui souhaite re-dynamiser les activités socio-économiques du village, a chaleureusement accueilli mon activité et appuie toutes perspectives de développement de projets d’activité, notamment dans l’artisanat.
 

- Je souhaiterais m’investir davantage dans cette dynamique, notamment à travers la mise en place de rendez-vous associatifs et festifs mais aussi de créer l’envie chez d’autres d’installer leur activité sur place et ainsi, de soutenir une économie et un réseau de producteurs et d’artisans. C’est important de maintenir et participer au développement de la vie sociale locale.

 

- Merci Anne pour cette jolie découverte !

- Merci La Loutre !

 

Portrait chinois

 

Si tu étais un parfum ?

« Celui de mon enfance, le parfum des fleurs de cerisier »

Si tu étais une plante ?

« La fougère, cette vieille dame de 400 millions d'années... elle nous enterrera tous ! »

Si tu étais un des 5 éléments fondamentaux ?

« L'eau (côté chaud du robinet) »

Si tu étais un paysage ?

« Un paysage céleste, rien de plus fascinant que le ciel des nuits d'août... »

Si tu étais un être surnaturel ?

« Ondine, redécouvert récemment dans un film allemand du même nom, un très beau conte poétique. »

Anne Kandel Labo.jpg
LABO3.jpg