Savoir-faire,

les procédés de fabrication

F345A75A-76B2-4087-8F1A-5D75F69506FD.jpe
LOGO SAF.tif
LOGO-ARTISAN.gif
La saponification à froid, une méthode traditionnelle
et ancestrale.

 

Comment ça marche ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale, entièrement réalisé à la main, qui permet une saponification naturelle grâce à la chaleur issue de la réaction entre des corps gras (huiles ou beurres), la soude et l’eau. 
Ce processus de fabrication est long et s'organise en deux phases. 
La phase de saponification dure quelques jours. Lorsque la température commence à diminuer, les savons sont mis a sécher puis sont découpés. 
Ensuite vient la phase de cure, qui dure entre quatre et huit semaines. Elle permet aux savons de sécher et durcir. 
Enfin, après tant de repos, les savons sont étiquetés, toujours à la main et partent mousser entre vos petites mains !

 

Pourquoi utiliser cette technique ?

Parce qu'elle fait du bien à la planète ;) En effet, cette technique est particulièrement écologique !

  • Elle est très peu énergivore au stade de la fabrication.

  • Elle est artisanale et ne peut être réalisée de manière industrielle.

  • Le savon à froid ne contient pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau. Il est toléré par toutes les peaux, même les plus réactives.

  • Aucun conservateur n’est ajouté.

  • Sans emballage, le savon à froid est également biodégradable.

Pourquoi c’est bon pour la peau ?

Les savons industriels dessèchent la peau parce qu’ils ont un PH souvent trop élevé et sont dépourvus de glycérine.

Les savons à froid, quant à eux, contiennent de la glycérine naturelle qui permet de préserver l'humidité naturelle de la peau et évite donc le dessèchement (et l'effet peau de croco!).

Ils sont surgraissés (ajout d’huile en fin de fabrication), ce qui permet de nettoyer la peau sans la «décaper ». On parle alors de savon surgras. Les savons sont surgras (entre 6% et 9% selon le savon), ce qui signifie qu'ils ont reçus ce pourcentage d'huile en surplus lors de la saponification permettant ainsi à la peau d'en profiter pleinement !

Engagements & valeurs,
l'esprit "Slow"

Bulle pleine jaune.png
Logo quadri RVB_72.jpg
Logo-One-Voice-tc_pantone.jpg
L'empreinte carbone poids plume

La savonnerie s'engage depuis sa création dans une démarche éthique, écologique, durable et responsable. Son objectif est de formuler et de fabriquer, à la main, des cosmétiques biologiques et naturels, en toute transparence.
Les produits de la savonnerie respectent votre corps et notre planète.

 

La savonnerie privilégie le choix de matières premières issues de productions locales, biologiques et équitables. La qualité et la proximité des lieux de production sont au cœur de son projet. Pour les productions plus lointaines (beurre de karité ou huile de coco), le commerce équitable est privilégié avec la recherche de fournisseurs disposant d'un minimum d'intermédiaires dans les échanges commerciaux.

 

Le procédé de saponification à froid utilisé est, quant à lui, très peu énergivore et préserve la qualité des huiles végétales transformées, celles-ci n'étant pas chauffées au-delà de 45°C.

Le savon à froid est un produit artisanal qui ne contient ni d'additifs chimiques, ni parfum de synthèse, ni conservateurs nocifs pour la santé et l'environnement. Par choix éthique et écologique, la savonnerie exclut l'huile de palme de ses formulations. Les ingrédients sont sélectionnés également pour leurs vertus et propriétés, les colorants sont d'origine naturelle et confèrent aux produits de nombreux bienfaits pour la peau. 

Le choix de réaliser des cosmétiques solides permet de réduire les déchets et donc notre impact sur l'environnement par la quasi absence d'emballages. Il induit aussi une économie en eau au stade de la fabrication et évite au consommateur de payer un produit plus cher et de manière non justifié.

 

En constante recherche d'amélioration, la composition des produits est amenée à évoluer. De nouveaux partenariats locaux sont en cours de développement ainsi qu'une réflexion, par exemple, sur la réduction de l'usage d'huiles essentielles (arrêt de la commercialisation des bougies aux huiles essentielles). La savonnerie s'attache à maintenir un équilibre entre prix juste et accessible pour le consommateur et sérénité vis-à-vis des produits utilisés.

Des savons qui n'ont rien à vous cacher !

La liste des ingrédients INCI (nomenclature obligatoire avec les noms officiels) mais aussi la composition (traduction de l’INCI) de chaque produit figurent sur l'emballage pour que vous ayez accès à tous les éléments composant votre produit.

 

Pour la confection de savons, les ingrédients indispensables à la saponification sont l'eau et la soude caustique (=lessive de soude) ; ils ne peuvent être certifiés bio de par leur caractère minéral. La soude caustique n’apparaît pas dans la composition des cosmétiques car elle se transforme complètement au cours du processus de saponification.

 

Pour les autres petites douceurs, un long travail d'investigation est effectué : chaque début d'année, retrouvez dans un document (.pdf), la liste réactualisée des ingrédients utilisés en fabrication.

Le Zéro Déchet

Cette démarche vise à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit là de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Car en premier lieu, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Les savons et shampooings solides ne nécessitent pas d'emballages superflus et permettent ainsi de réduire considérablement nos déchets. Ils sont biodégradables, seules des étiquettes papier les enveloppent.

Les produits « en vrac » sont vendus sans étiquettes.

Les coffrets sont proposés en furoshikis fabriqués, en France, à partir de double gaze 100% coton certifié Oeko-Tex®.

Toujours dans un soucis écologique de réduction des déchets, des recharges pour les dentifrices solides sont proposées, la boite métallique de départ peut ainsi être réutilisée par le consommateur.

 

Pour parfaire la gamme « Zéro Déchet », la savonnerie propose également des accessoires réutilisables comme les lingettes et les gants de toilettes en éponge certifié OEKO TEX*.

* Ces certifications assurent l'absence de produits toxiques pour le corps et l'environnement.

La sécurité

L'ensemble des formules  fait l'objet d'une évaluation toxicologique et d'une notification sur le site européen dédié pour la traçabilité des produits cosmétiques.

 

Des produits labellisés

Le label Slow Cosmétique, un mouvement pour une cosmétique plus raisonnable et écologique !

L’Association Slow Cosmétique, sans but lucratif, propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux.

 

Les membres bénévoles de l’association remettent leur mention uniquement aux marques engagées pour une beauté écologique, éthique et raisonnable. L’association Slow Cosmétique œuvre depuis 2012 à sensibiliser le public et les acteurs du marché cosmétique pour les orienter vers l’alternative responsable et positive que représente le mouvement. La mention s’est depuis imposée comme un gage de qualité éthique et écologique auquel le public peut se fier pour ses choix de produits cosmétiques.

 

Cette démarche écologique et éthique est fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel de la cosmétique. Elle est basée sur quatre piliers : une cosmétique écologique, saine, intelligente et raisonnable. Enfin, elle est incarné par une association internationale, un label de qualité et une e-boutique (slow-cosmetique.com)

 

La mention Slow Cosmétique distingue les artisans engagés aux produits propres et sains pour la planète et la santé mais aussi au marketing raisonnable, qui ne nous trompe pas !

Les marques labellisées Slow Cosmétique sont portées par des entreprises familiales, souvent artisanales (et en sandales!). Elles fabriquent des produits écologiques et ancrés dans les terroirs.

 

Pour en savoir + // Slow Cosmétique 

 

L'engagement ONE VOICE, un logo facilement reconnaissable !

One Voice, pour une consommation éthique, dénuée de souffrance animale.

 

Depuis plus de 20 ans, le combat de One Voice contre l’expérimentation animale a déjà permis de belles victoires et notamment, en 2013, l’interdiction de l’importation et de la vente, sur le territoire européen, de cosmétiques aux produits ou ingrédients testés sur les animaux. Mais les tests continuent pour de nombreux produits de consommation courante et/ou à l’exportation.

 

Ainsi, aucune société commercialisant des produits en Chine, où les tests sur animaux sont obligatoires, ne sera éligible en France : l’éthique d’une marque doit être entière et planétaire.

 

L’engagement de One Voice a déjà séduit nombre d’entreprises : plusieurs milliers de produits français et étrangers portent son logo dans les secteurs cosmétique, alimentaire, entretien de la maison et produits pour animaux de compagnie. L’engagement One Voice repose sur une démarche positive et volontaire des entreprises. Elles doivent garantir que les produits et les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux.

L’engagement se matérialise par un contrat, et par la signature et le respect de notre charte.

 

Pour en savoir + // One voice